André Simard (1926-2021) on Circa51

André Simard (1926-2021)

Ami d’enfance de Pierre Guariche, André Simard est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs. A l’instar de Pierre Guariche et de Pierre Paulin, André Simard prit part, en 1953-1954, aux premières années de l’aventure Meubles T.V, fabricant de mobilier considéré aujourd’hui comme l’un des pivots de la Modernité en France dans les années 1950.

Par la suite, André Simard dessina du mobilier fabriqué dans un cadre familial au sein de la société le Mobilier Simard. En tant que dessinateur unique du Mobilier Simard, André réalisa ses pièces les plus emblématiques autour de 1955. Petites productions aux formes rationnelles soignées, alliages élégants de bois et de métal laqué noir, elles sont caractéristiques de la génération des designers français qualifiés de « jeunes loups », nés au milieu des années 1920. Il dessina également quelques modèles pour d’autres éditeurs français, le fabricant d’assises Airborne ou l’éditeur de luminaires Disderot.

En 1959, il ouvre une boutique à Paris, rue St Martin dans laquelle il propose ses créations ainsi que du mobilier contemporain. De plus en plus porté vers l’aménagement d’espace, il est ensuite engagé au début des années 1960 par Roche & Bobois en tant que responsable de ce secteur, au sein de l’A.R.I.A.D (Atelier de recherche d’idées d’aménagement et de décoration), mettant ainsi un terme au dessin de mobilier.  

Pièces déjà vendues