Circa 51 est une galerie en ligne dédiée aux créateurs français en mobilier, luminaires et céramiques de 1950 à 1970. Plus précisément, dédiée à cette génération de créateurs nés autour de 1925, nés avec l’espoir de jours nouveaux post-Première guerre mondiale, et confrontés durant l’adolescence aux drames de la Seconde guerre mondiale. Avides de participer à un élan nouveau, ils incarnèrent une nouvelle manière d’aborder les Arts décoratifs et l’ameublement, à travers un sens aigu des formes, des matériaux et un dépouillement stylistique.
Fondée en 2017, Circa 51 a pris d’abord la forme d’un stand au marché Paul Bert-Serpette aux Puces de Saint-Ouen. Pendant 5 ans, la galerie a proposé chaque week-end une sélection de pièces créées entre autres, par Pierre Guariche, Pierre Paulin, Alain Richard, André Simard, Jacques & Dani Ruelland ou Roger Capron. Une grande importance a été donnée, dès la création de la galerie, à la recherche iconographique des pièces proposées, notamment à travers des revues anciennes de décoration et des catalogues commerciaux.
Dorénavant, Circa 51 est installée à proximité de Chambord sur les bords de Loire. La galerie vous propose sa sélection sur son site internet et son compte Instagram. Toutes nos pièces sont visibles sur rendez-vous partout en France et peuvent être expédiées dans le monde entier.
*Le mot latin circa signifie littéralement « environ », pour dater un évènement ou un objet.
Quant à 51, ce nombre est à la fois le numéro de feu le stand du Marché Paul Bert, une référence à la boisson préférée des Varois et aussi à l’année 1951, année charnière pour la génération de designers français dite des « Jeunes loups ».
Alban Ferrari
Après des études d’histoire marquées par l’histoire culturelle et l’histoire des mentalités, Alban Ferrari a ouvert en 2013 à Toulon dans le Var, une boutique vintage, Aux Puces de Pantruche. Ce magasin de brocante proposait des disques, des vêtements, des revues, des objets de décoration, du mobilier, des années 1950 aux années 1980, tous originaux.
Dans ce cadre s’est développé son intérêt pour la création culturelle et artistique française, avec progressivement une envie d’explorer le monde des arts décoratifs des Trente Glorieuses.
En 2017, afin de développer cette spécialisation, un déménagement à Paris a permis l’ouverture de la galerie Circa 51 au coeur du Marché aux puces de Paris-Saint-Ouen, haut lieu de l’Antiquité-Brocante en France.
Installé désormais en Val de Loire, Alban Ferrari continue ses recherches de documentations et de pièces pour vous proposer le meilleur de la Modernité Française des années 1950 et 1960.