Atelier de Recherches Plastiques (1954-1957) on Circa51

Atelier de Recherches Plastiques (1954-1957)

L’Atelier de recherches plastiques – A.R.P. – est une association de trois créateurs, Pierre Guariche, Joseph-André Motte et Michel Mortier, effective entre 1954 et 1957. Tous les trois, âgés d’à peine trente ans, ont pour objectif de proposer aux industriels français des meubles innovants sur le plan technique et stylistique.

L’histoire débute en février 1954 avec un stand réalisé en commun par Motte et Mortier pour le Salon des Arts Ménagers. Durant ce salon, Pierre Guariche, leur collègue chez Marcel Gascoin, décide de s’associer avec eux pour honorer une commande de l’éditeur Charles Minvielle. En 1955, le groupe gagne le 1er prix de concours du Centre technique du bois au Salon des Arts Ménagers avec une salle de séjour, à l’esthétique très homogène, comprenant notamment une enfilade éditée par Minvielle, des chaises Amsterdam et des fauteuils A3 édités par Steiner.

Les créations de l’A.R.P. ont été éditées par les grands éditeurs français de mobilier moderne. A Airborne et Steiner, les sièges. Avec notamment la chauffeuse G2 et le fauteuil Radar chez Airborne, la chaise Amsterdam, le fauteuil 643 et le fauteuil Corb chez Steiner. Les éléments de rangement, des tables de salle à manger et des bureaux chez Minvielle.  La table lumineuse et la lampe de table E16 chez Disderot. L’édition de publicités communes réunissant  ces éditeurs est un exemple flagrant de cette synergie.

En 1957, l’association prend fin et chacun poursuit une carrière dans le dessin de mobilier, au sein de leurs propres bureaux d’étude. Les créations de l’A.R.P, peu nombreuses et d’une très forte homogénéité, sont aujourd’hui considérées comme faisant partie des belles réussites de la génération des premiers designers français.

Pièces déjà vendues