Jacques (1926-2008) & Dani (1933-2010) Ruelland

Jacques (1926-2008) & Dani (1933-2010) Ruelland

Jacques Ruelland suit les cours de l’Ecole des beaux-arts de Paris, section peinture, tandis que Dani travaille dans un atelier de sculpture. Réunis par leur intérêt pour la céramique, qui allie les problèmes de volume, de matière et de couleurs, ils commencent à travailler ensemble dans un atelier rue de Buci à Paris au début des années 50.

Les premières œuvres des Ruelland évoquent la céramique développée à Vallauris, tant par les formes que par l’aspect utilitaire. Dès 1955, leur travail spécifique se précise. Les Ruelland produisent avec succès des bouteilles, vases, pieds de lampes, coupes aux couleurs vives. Turquoise, vert pomme, orange, jaune, rouge, les couleurs sont sublimées par des émaux brillants dont ils ont le secret. Ces pièces conçues comme des ensembles ne sont pas tournées mais modelées une à une.

A partir de 1959, ils participent régulièrement au Salon des artistes décorateurs et exposent par la suite aux Etats-Unis ou au Japon. Leurs pièces sont diffusées par l’intermédiaire de galeries d’art et de mobilier moderne, autant à Paris qu’en province.

Ils quittent Paris en 1970 pour s’installer aux Angles près d’Avignon.

Pièces déjà vendues