Pierre Guariche (1926-1995)
Après des études d’ingénieur à l’école Bréguet, Pierre Guariche entre à l’ENSAD, section architecture d’intérieur. Diplômé en 1949, il est engagé 2 ans chez Marcel Gascoin, puis s’installe à son compte. Passionné dès ses débuts par l’étude du mobilier de série, il réalise pour la société Airborne la gamme Prefacto, diffusée par la galerie MAI.
Guariche excelle aussi dans le domaine du luminaire. Il crée une vingtaine de modèles pour Disderot, notamment un lampadaire à double balancier et l’applique Cerf-volant en 1953. En 1951, il entame une collaboration avec Steiner et élabore l’une des premiers chaises en contreplaqué moulé, la chaise Papyrus puis les chaises Tonneau et Tulipe.
En 1954, il s’associe avec Michel Mortier et Joseph-André Motte, fondant ensemble le groupe A.R.P, Atelier de recherche plastique. Après la dissolution du groupe en 1957, Guariche prend la direction artistique de l’usine belge d’ameublement Meurop, spécialisée dans le meuble de série peu onéreux, sans toutefois cesser de collaborer avec ses éditeurs français, Airborne, Steiner et Les Huchers-Minvielle.
Au cours des années 1960, Pierre Guariche s’oriente aussi vers l’architecture d’intérieur et participe à l’essor des villes nouvelles. Il réalise l’aménagement de la Maison de la culture de Firminy, un programme d’équipement pour la station de sports d’hiver La Plagne, l’aménagement du palais de Justice d’Evry et de la préfecture de l’Essonne.
En 1965, Pierre Guariche reçoit le prix René-Gabriel.