Roger Capron designer français sur Circa51

Roger Capron (1922-2006)

De 1939 à 1944 Roger Capron suit l’enseignement de l’Ecole des arts appliqués de Paris, avec Robert Picault et Jean Derval. En 1946, Roger Capron s’installe à Vallauris et créé l’atelier Callis avec Picault. Les partenaires se séparent  en 1952, date à laquelle Capron fonde sa propre entreprise. Son désir de fabriquer industriellement des pièces, qui conservent la qualité de l’artisanat, le conduit à s’orienter vers une production de série.

Il réalise des pièces de formes, comme des coupes, des vases, des bouteilles, des cendriers ou des pieds  de lampe. Ces collections, constituées de modèles de base dont il modifie les décors, sont parfois enrichies de nouvelles formes.  Vers 1953 apparaît l’émail blanc obtenu par trempage, qui fera la reconnaissance de Capron, associé aux fameux motifs pavés et rayés dont le relief est obtenu grâce à l’usage de réserves de paraffine.

Parallèlement il développe de belles pièces, plutôt réservées aux expositions qu’à la commercialisation, dans lesquelles son graphisme sûr s’approprie magnifiquement des scènes de l’Antique, appliquées au pinceau. A la fin des années 50, si l’émail blanc disparaît progressivement au profit de couleurs fortes – orange, rouge, jaune – Capron continue à utilise les réserves à la paraffine pour l’obtention de reliefs.

A partir de 1963, Capron abandonne progressivement les pièces de formes pour créer des revêtements muraux composés d’éléments combinables, de carreaux colorés, aux décors variés. Ces gammes de carreaux sont également déclinées en tables basses, notamment les modèles Navette et Planète. Il signe de nombreuses réalisations architecturales, comme une fresque extérieure pour la gare maritime de Cannes en 1957 ou le patio de l’hôtel Byblos à Saint-Tropez en 1968.

Roger Capron participe aux manifestations internationales d’arts décoratifs, notamment au Salon des métiers d’art de Paris où il présente à chaque édition de nouvelles collections, étendant ainsi son réseau de distributeurs.  A la Triennale de Milan il obtient une médaille d’or en 1954.

Pièces déjà vendues