Alain Richard (1926-2017)
Diplômé major de l’ENSAD en 1949, dans la même promotion que Pierre Guariche et André Monpoix, Alain Richard commence sa carrière chez René Gabriel. Il débute au Salon des Arts Ménagers en 1951 où il présente du mobilier de série démontable. En 1952, il ouvre sa propre agence avec sa femme Jacqueline Iribe, créatrice de textiles. Après avoir créé une collection chez Lavrilleux, fabricant à Vierzon, il intègre Charron en tant que membre du Groupe 4.
A partir de 1953, Alain Richard dessine des modèles pour Meubles T.V. Son mobilier est caractérisé par des lignes sobres, un sens inné des proportions et une attention apportée à la qualité des matériaux. En 1956, il collabore au S.A.M. Avec Ionel Schein et Robert Coulon pour l’aménagement intérieur de La Maison tout en plastique réalisée par les Charbonnages de France. Intéressé par les questions d’éclairage, il réalisa de nombreux modèles de luminaires édité par Disderot à partir de 1959.
Sa rigueur est récompensée du grand prix à la Triennale de Milan en 1954 et à l’exposition Universelle de Bruxelles en 1958.
Dans les années 1960, Alain Richard se tourne pleinement vers l’aménagement intérieur, pensé comme une synthèse des Arts et participe à des chantiers architecturaux majeurs comme la préfecture des Hauts-de-Seine, la Banque de France, l’aménagement de nombreux musées ou la station de RER Auber.
Alain Richard reçoit le prix René-Gabriel en 1964.
Pièces déjà vendues
Alain Richard – Lampadaire A23
Alain Richard – Chaise 159
Alain Richard – Lampadaire A14
Alain Richard – Table basse 806
Alain Richard – Table de salle à manger 324
Alain Richard – Enfilade 196
Alain Richard – Commode
Alain Richard – Commode double
Alain Richard – Paire d’appliques A25
Alain Richard – Lustre A16
Alain Richard – Lampe à poser A21
Alain Richard – Applique triple A5
Alain Richard – Paire de lampadaires A14